
IKIGAÏ
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Le Reiki et les enfants


Le Reiki est une méthode de relaxation et de soin énergétique permettant un travail en profondeur sur les peurs, angoisses, confiance en soi, concentration, problèmes de peau, traumatismes vécus comme la séparation, le divorce ou encore la préparation aux examens scolaires…
​
Les enfants sont plus sensibles que les adultes au Reiki. C’est donc une méthode qui fonctionne très bien sur eux.
Ils sont encore "vierge" de tous les conditionnements de notre société occidentale et par conséquent bien plus réceptifs.
Tout comme l’adulte, l’enfant est sensible au praticien qu’il rencontrera.
Aussi vous pouvez lui proposer un praticien Reiki qu'il choisira lui-même en fonction de son ressenti.
Bien entendu, selon les cas qui se présentent, les enfants ont quelquefois besoin de conseils et d’un suivi dispensés par un professionnel de la santé.
Mais dans ces situations également, le Reiki aidera et participera, à plus de rapidité dans l’amélioration de la situation.
​
Nos jeunes enfants et adolescents (jeunes adultes) doivent faire face à de nombreuses questions auxquelles les parents ne peuvent pas toujours répondre.
Nous aimons à penser que nous protégeons nos enfants contre les problèmes que nous rencontrons, mais les enfants sont incroyablement perspicaces. Si vous êtes inquiets, ils le sont. Parfois, ils ne parlent pas vraiment de ce qui les dérange, soit parce qu'ils estiment qu'ils devraient être en mesure de faire face à leurs propres problèmes ou parce qu'ils ne veulent pas inquiéter leurs parents.
​
Ils dissimulent souvent leurs craintes et leurs inquiétudes et surtout ils sont de véritables éponges, absorbant toutes nos émotions.
Ils ont souvent bien plus de mal que nous à poser des mots sur leurs maux.
C’est pour cela, qu’il est tout naturellement conseillé aux enfants vivant parfois tout ceci de manière encore plus exacerbée que les adultes.
​
Nos enfants sont en pleine construction et ce qui peut nous paraître anodin pour nous, peut être beaucoup plus difficile à gérer pour eux, ils n'ont pas encore la capacité de pouvoir gérer leur émotions ni prendre suffisamment de recul pour analyser certaines situations.
​
Ils peuvent être préoccupés par l'école, la pression des autres enfants, la pression scolaire, le sentiment d'échec, la situation de famille ...​​
Les séances de soin Reiki permettent aux jeunes enfants d´évacuer les angoisses, le stress, la sur-agitation mentale et physique, les insomnies, les cauchemars, les peurs...
​
​
Les avantages du reiki sur les enfants ou les adolescents
​
Le Reiki permettra aux enfants de les aider à s'accepter pour ce qu'ils sont, déclencher leur estime de soi, augmenter leur niveau de confiance, relâcher les tensions, augmenter leur capacité à se concentrer et modérer l'hyperactivité mais également soulager les bobos du quotidien, renforcer leur système immunitaire.
Il peut également accompagner les traitements médicaux et les suites post-opératoires.
Mais surtout, ça leur permettra de savoir qu'ils sont aimés et soignés, malgré tout ce qui se passe autour d'eux.
​
​
Comment se passent les séances ?
Pour les enfants et les adolescents, les séances sont plus courtes que chez les adultes. Il faut compter en moyenne trente à quarante minutes au lieu de plus d’une heure. La raison en est simple. Les adultes émettent souvent plus de « blocages » dans la réception de l’énergie Reiki à cause de leurs filtres mentaux inconscients et le conditionnement de notre société occidentale. Ce n’est pas le cas pour les plus jeunes.
En pratique, la personne qui reçoit le soin est allongée sur le dos, habillée et installée confortablement. Le praticien de son côté, travaille uniquement avec les mains, sans même parfois toucher le corps de la personne. Ce qui est très rassurant pour les enfants et adolescents qui ont parfois plus de retenue vis-à-vis de leur corps et le contact avec le praticien.
Pour les plus petits, des objets leurs sont prêtés pour occuper leur attention, cela permet aussi d'aider les enfants à se calmer.
Ils peuvent amener un doudou ou tout autre objet rassurant pour eux.
Il faut surtout penser que ce moment est pour l’enfant et « Juste pour lui ».
Un temps de parole peut également être consacré à la fin de la séance, si la personne le souhaite, pour évoquer ce qu’elle a ressenti lors de la séance.
​
S’il est nécessaire les parents peuvent rester dans la pièce avec leur enfant pendant le soin, pour plus de sérénité. Les séances de Reiki doivent être acceptées et en aucun cas infligées à vos enfants.
​
Le nombre de séances varie selon les cas, une seule peut suffire, mais parfois quatre séances aident davantage à un travail en profondeur. Chaque personne est différente et je m'adapterai au cas par cas.
​





L'effet Reiki
Les faits parlent d'eux même
Mon
Histoire
Enfant très nerveux, avec de grosses difficultés à se concentrer et à gérer ses émotions.
Se réveille plusieurs fois par nuit et les journées sont rythmées par les cris et les crises.
​
​
​
Au bout de 4 séances, une nette amélioration de son comportement a été constatée.
En classe comme à la maison, il arrive à se poser, se concentrer sur une durée plus importante.
Il ne se réveille plus les nuits, les journées sont beaucoup plus calmes.
Il se sent plus détendu et apaisé, a pris confiance en lui.
Il vient régulièrement faire une séance qu'il apprécie beaucoup et attend avec beaucoup d'impatience.
Enfant très angoissé, des angoisses liées à la peur de la mort surtout au moment du couché.
Manque de confiance en lui.
​
​
Au bout de 2 séances, il retrouve un apaisement au moment du coucher.
Il est plus détendu même en journée, il accepte plus facilement ses échecs sans perdre confiance en ses capacités.
Il continue régulièrement des exercices de relaxation le soir et fais des séances quand il en ressent le besoin.